Avec son troisième album, Le coeur des lièvres, le chanteur suisse joue les bandits de grands et petits chemins. Pierre Lautomne investit des terres brûlées de blues-folk et des flammes country-rock. Une écriture plus cinématographique traverse ce répertoire lorgnant sans hésiter vers des espaces panoramiques.
Après les coups d’éclats parfois taillés dans de mêmes veines mélodiques d’En bois de chair(2009) et les primes délicatesses folk-pop des Choses premières (2007, Coup de cœur francophone de l’Académie Charles Cros au Festival français Alors…Chante! de Montauban/F), Lautomne a ajusté intuitivement le tir.
Côté textuel d’abord, Le coeur des lièvres le dévoile tour à tour Robin des bois, humaniste et romantique, flinguant les opportunistes et quelques héros sans foi ni loi. Et si les cowboys ont parfois la dégaine facile, ce sont davantage des « gentlemen flingueur » que des assassins sans coeur.
Côté musiques ensuite, Lautomne et ses musiciens ont chargé leur barillet d’une matière plus brute et organique, saisie dans le vif de sessions live. Pour ses airs sauvages et son lâcher prise, ses cavalcades et ses ralentis, ses gros plans et contre plongées, Le coeur des lièvres devrait ainsi séduire les chasseurs d’émotions nues.