MIZE est le fruit de la créativité et du travail d’une auteure, compositeure et interprète valaisanne, Mireille Délèze. Pour mener à bien ce projet, MIZE s’est entourée d’artistes et artisans du son reconnus en Suisse romande. Dès les prémices, Raphaël Noir (conseiller artistique) l’a soutenue avec l’enthousiasme et le talent qu’on lui connaît.
Le premier album de MIZE, C20H24O2, a été réalisé au Studio Artefax à Lausanne, dans les mains expertes de Bernard Amaudruz (ingénieur du son et co-arrangeur de l’album) et avec la talentueuse contribution de Julien Revilloud (guitariste et co-arrangeur de l’album).
MIZE est la lauréate du premier prix Marc Chouinard (RADARTS, Voix de Fête, 2016). Ce prix lui a donné l’occasion de participer en novembre 2016 à la Francofête à Moncton en Acadie. Ce voyage a également permis à MIZE de se produire au Coup de Cœur francophone de Montréal (cabaret du Lion d’Or, Montréal) puis au Festival International de la Chanson de Granby en août 2017.
MIZE poursuit aujourd’hui sa route avec la création d’un EP six titres enregistré à ARTEFAX STUDIO avec Bernard Amaudruz. Il contient un duo avec le charismatique Kaddour Hadadi, fondateur et leader du collectif HK et les Saltimbanks (saltimbanks.fr).
En scène, MIZE est entourée par deux musiciens aux talents multiples: Simon Pellaux (trompette, clavier, basse, percussions, voix) et Antoine Scheuner (guitare, basse, voix), qui ont également investi leur énergie musicale dans la création et l’enregistrement de l’EP. MIZE en scène c’est aussi une grande formation qui comprend le trio renforcé d’un batteur et d’une section 7 cuivres.