Il y a dans les yeux de Bastien Lucas le bleu pâle du ciel et de la mer du Nord qui l’ont vu naître à Calais. Souvenir du vent, des ferries qui partent, de l’espace et de ces plages infinies à la mélancolie douce et froide. Ingrédients que l’on retrouve dans la poésie et les accords de cet auteur-compositeur. Un petit quelque chose du monde de Mathieu Boogaerts qui aurait croisé celui des musiques élaborées d’un William Sheller.
Distingué d’un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros pour son premier album, Bastien Lucas sort ce deuxième album FRACANUSA fin 2018. Arrangé et réalisé par Daran, ce recueil expose une pop lettrée et efficace. Les textes préfèrent l’évocation à la description, ils détournent et questionnent les mots pour mettre en lumière les ambiguïtés humaines. Un petit quelque chose du monde de Mathieu Boogaerts qui aurait croisé celui des musiques élaborées d’un William Sheller.
Pour accompagner cet album sur scène, Bastien Lucas propose un nouveau spectacle en solo sous le regard de Xavier Lacouture. On le suit ainsi dans sa quête intime sous la forme d’un journal de bord, en dates et en souvenirs…