Askehoug commence la musique avec le piano de 6 a 10 ans et, adolescence oblige, il apprend la guitare classique des 13 ans. Progressivement, il glisse vers la guitare électrique, la basse puis la contrebasse. Après de brillantes études d’arts plastiques, notre ami se décide : il sera musicien.
Pas classique mais instinctif, il accompagne Violette s’il te plait, Stupéflip, Le soldat rose, Louis Chédid et Grégoire à la basse. Il compose également des BO et pièces de théâtre. En parallèle, il crée le groupe de rock The Tchaks et écume les salles parisiennes : La Scène, la Maroquinerie….
C’est sous son patronyme norvégien Askehoug qu’il décide de s’affranchir des règles dans une forme plus libre mais risquée : le solo.
Progressivement, James Sindatry à la contrebasse, Nicolas Krassilchik aux percussions et Cyril Taieb au piano le rejoignent, et forment le quartet dont Aschehoug rêve depuis toujours. Ils sont sélectionnés pour le prix Olivier Chappe 2009 . Aschehoug a sorti en janvier, un disque autoproduit de 15 chansons : SMART & PIGGY dont le titre Smart & Piggy est entré en playlist sur radio Néo depuis Juin.