Bastien Lucas

Biographie

Bastien LUCAS, a appris le piano dans un contexte classique. Cela pourrait laisser croire qu’il baigne depuis toujours dans la musique dite « savante » alors que ce répertoire n’est venu que tardivement élargir ses goûts populaires.

A 11 ans, bercé alors exclusivement de chanson française, il se met à la guitare en autodidacte. Deux ans plus tard, il écrit ses premières chansons.

Au lycée, alors qu’il s’ouvre au rock international, il lorgne par le trou de la serrure aux portes du vaste répertoire classique. Ce qu’il y voit le fascine et l’encourage à partir en faculté de musicologie. Là bas, il mène une double vie de passionné de rock indé et de musique classique, dont il étudie les règles d’écriture.

Cela lui permet de devenir un auditeur critique, reprochant à la chanson ses suites d’accords souvent semblables, et à la « grande musique » ses excès de durée et d’emphase qui la rendent indigestes au grand public.

Fort de ses deux parcours musicaux parallèles, Bastien a tiré une expérience des concerts d’autant plus solide et variée.

Qu’il s’agisse d’interpréter une polyphonie vocale de la Renaissance, des arrangements de jazz vocal, un concerto, une chanson pop-rock puissante, ou bien sûr ses propres chansons, la scène ne lui est jamais étrangère.

En juin 2006, le Grand Prix Claude Lemesle lui est décerné pour le titre Comme à la guerre par un jury composé entre autres de Monique le Marcis, Michel Fugain, Richard Cross et Philippe Albaret.

En février 2007 sort Essai. Ce premier album reçoit en juin 2007 un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Parmi la critique, Bertrand Dicale le décrit dans le Figaro comme un disque passionnant, limpide et lumineux.

Vidéos

Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Bastien Lucas – ©Stéphane Portier