ORLY, un poète urgent, un pianiste en transit et un sorcier souffleur. “La pluie les a soudés l’un à l’autre” pour une épopée de notes et de mots.
Une écriture raffinée, parfois drôle,souvent âpre voire brutale, mais jamais dénuée de tendresse et de poésie, le tout tinté d’une mélancolique sensibilité.
Trio composé de trois artistes d’horizons différents.
Samuel Veyrat (textes/chant)
Depuis toujours fait sonner les mots, nourrit depuis la tendre enfance aux Ferré, Brel, Barbara et autres grands.
Il s’est d’abord illustré dans le rap et autres musiques urbaines avant de revenir à la chanson.
Ian Zielinski (piano/composition)
Avec un parcours plus ‘’classique’’ il arrive à la chanson par accident… Une rencontre, un projet mais aussi le plaisir d’enfreindre les règles acquises lors de sa formation de musicien. Il délaisse alors son violoncelle pour apprivoiser les cordes frappées.
Xavier Bussy (Saxophone, clarinettes, mélodica, glockenspiel et arrangements). Lui vient du jazz, mais pas seulement. Compositeur pour l’image (cinéma / pub / docs), il est aussi un fin arrangeur qui travaille pour de nombreux artistes; ce qui lui a valu une Victoire de la Musique en 2009 pour l’arrangement de la chanson de l’année.
L’alchimie sonne ici comme une évidence.
ORLY, c’est une voix rauque, une voix de tabac et de fumée qui s’élève dans des flamboiements insensés. Passion, lyrisme, cris et chuchotements…
C’est aussi une présence, une folie, une dimension poétique soutenue par une musique qui l’accompagne, le soutient, l’emporte, l’épaule, nuance une ombre, caresse, percute, suspend. Ça respire ensemble à chaque phrase et ça expire aussi à la fin des mélodies.
Un trio puissant qui ajoute à la musique une imagerie romantique, un duel à trois qui sait se faire terrible et tendre à la fois.