Rathur

Biographie

Au cœur d’un journal intime progressif ! Comme une série télévisée, c’est ainsi que l’auteur-compositeur-interprète mais aussi metteur en scène Arthur Sangra – de son vrai nom – a vraisemblablement choisi d’imaginer son nouveau projet musical. En effet, celui qui répond au nom de Rathur dans le métier du spectacle propose depuis octobre dernier une première collection de chansons. Celle-ci, dont l’on dénombre parfaitement les composantes sur les doigts d’une main, constitue à elle seule la première saison d’un journal intime pensé en plusieurs parties pour ainsi dire.

Et au détour de cette première salve de morceaux on ne peut plus efficaces, entêtants et surprenants, celui qui en partage le focus track aux côtés de la pétillante Clou n’hésite pas à jouer avec les contrastes et à aller titiller l’esprit de son auditoire à l’aide de bons mots et d’habiles jeux qui sauront aussi bien vous captiver que vous donner l’envie d’y retourner de plus belle. Pour être sûr d’avoir bien saisi toute subtilité, certes, mais aussi vous délecter d’un ingénieux génie créatif qui n’hésite pas à manier la langue de Molière sur fond d’une pop tout à fait traditionnelle et chaleureuse, avec pour valeur ajoutée le cru délicat, touchant, sincère et si percutant.

Comme si Rathur, en définitive, s’inscrivait au détour de ce premier volet de « Très Cher Journal » tel l’ami qui vous raconte, avec la justesse la plus intacte, des moments de vie si prenants que vous auriez l’impression à votre tour de les avoir vécus. Du commun voire même banal, l’artiste aux multiples talents transgresse les règles de la chanson française, véritablement, et confectionne ici son propre registre nourri d’influences tout à fait diverses et variées, n’imitant en rien les plus grands, mais poursuivant avec brio leur accomplissement et nourrissant un riche héritage qui n’a aucunement perdu de sa superbe !
Live Actu

 

Player Audio

Vidéos


Liens

Fiche artiste répertoriée dans

Rathur Arthur Sangra