« Romain Lefrançois, alias Sollex, est un artiste authentique. Il a l’élégance et l’intelligence de ne pas nous gaver de tartines d’états d’âme, de ne pas encombrer ses chansons et ceux qui les écoutent de notes et de mots bardés d’égo. Non, en vrai créateur, il fait appel à son inspiration, à sa sensibilité, et à son humour, pour nous embarquer dans des univers, chez des personnages, dans des situations qui, comme l’écrivait si justement Boris Vian, sont entièrement vrais puisqu’il les a imaginés d’un bout à l’autre. Ecoutez le projet Sollex de Romain. Vous ne serez pas déçus ».
Claude Lemesle (auteur de Joe Dassin, Reggiani, Michel Fugain, Gilles Marchal, Isabelle Aubret…)
Président d’honneur de la Sacem
Né en Normandie en 1981, Romain Lefrançois, alias Sollex, est auteur-compositeur-interprète. Très jeune il choisit d’apprendre le piano, afin de pouvoir accompagner sa sœur Sarah, qui débute la danse classique… De notes en notes, de gammes en gammes, voilà comment démarre son rapport vital à la musique et à la création !
En 2001, il intègre une « grande école de commerce », l’Edhec à Lille. Mais, en parallèle d’études qui le destinent aux tours de verres de La Défense, dans les cafés concerts et soirées « open mic » de la région lilloise, il interprète ses premières chansons à la guitare, dont il a appris les rudiments pendant ses années de prépa à Carnot (Paris). Après un passage éclair dans des entreprises du CAC 40, il finit par troquer le costard pour la guitare. De petites expériences en petites expériences, il écrit des chansons « tranches de vie » qui constituent à présent son univers original, personnel et fantaisiste.
En souvenir d’un grand-père qui se rendait à l’usine de Bobigny en Solex et d’un père héritier du vélomoteur familial pour arpenter les rues de Paris, Romain reprend le flambeau 30 ans plus tard, mais lui rajoute deux « ailes » : deux ailes synonymes de liberté et d’évasion musicale.
En 2009, accompagné par Laurent Baron à la batterie, il sort un premier EP acoustique SOLLEX qu’il produit et distribue.
Entre 2010 et 2014, Sollex continue d’étoffer son répertoire au fil des rencontres, comme celle avec Claude Lemesle (Joe Dassin, Michel Fugain, Reggiani…), président d’honneur de la Sacem dont il intègre les ateliers d’écriture.
C’est dans des studios de répétitions à Paris que Sollex rencontre le batteur Laurent Baron (Payback, Jazz Irae, Cochise, Alcide, Pierre Delmas…) avec qui il travaille depuis.
En 2012, Sollex accueille le bassiste canadien Alexandre « Kyapa » qu’il rencontre sur Zikinf, le meetic des musiciens… Le trio ainsi formé trace sa route.
Entre 2012 et 2014 Sollex fait partie des projets sélectionnés par les dispositifs Créteil en Scène et Evolusons pour bénéficier du coaching dispensé par Daniel Beaussier (Directeur EDIM), Mônica Passos ou encore François Rosztein (Directeur Conservatoire de Villejuif).
Que cela soit en solo, duo ou trio, Sollex offre des prestations qualifiées de « fraîches », « énergiques » et «sincères». Sollex est ainsi récompensé par des professionnels au cours de nombreux tremplins.